Vision de la santé Taoïste
L’homme et la tradition :
Dans la pensée moderne, la maladie est vue comme une entité spécifique, extérieur au sujet, et qui l’entrave dans sa vie organique, relationnelle et sociale. Le pire des aboutissements pathologiques étant la mort, il convient dans cette vision de combattre la maladie à tous prix.
Dans la pensée traditionnelle, il existe essentiellement les principes de globalité et d’ordre. De fait, la santé et maladie relèvent de la même globalité. Dans cette globalité, la santé est vue comme un état de “synchronisation de perpétuation maximale”, et la maladie comme un état de “synchronisation de perpétuation minimale”. On peut donc voir la maladie comme une désynchronisation.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a alors pour but de remettre l’individu dans l’ordre le plus favorable à sa perpétuation maximale, celui qui favorise particulièrement la complétude du cycle vital.
Le QI (énergie) dans sa partie la plus subtil anime la matière.
SHEN (l’esprit) anime la matière.
Que ce soit au niveau du minéral ou du vivant, le Qi est animé d’un mouvement permanent qui tend à se développer à l’infini, selon des cycles particuliers, c’est ce que nous appelons le concept de perpétuation ( qui signifie “faire durer, toujours”).
Cette notion de perpétuation correspond à l’accomplissement dans sa totalité des cycles vitaux. On parle de “santé” ou “d’harmonie” lorsqu’un individu accomplit au mieux son cycle vital de perpétuation.
Selon la tradition, s’il y a une perte de la fluidité du QI, alors SHEN n’est plus le contrôleur suprême. L’homme devient désynchronisé, c’est à dire qu’il n’est pas dans son mouvement de vie.
Les “désynchronisations” répondent à la loi d’ordre
Ce que nous nommons “désynchronisation” est une adaptation de perpétuation minimum, qui s’achemine vers une disparition prématurée du cycle vital. Lorsque l’activité vitale de l’organisme se trouve perturbée des symptômes apparaissent.
La cause des “désynchronisations”
Pour la pensée traditionnelle, la seule cause des “désynchronisations” provient de l’ignorance des lois naturelles ou de l’impossibilité d’évitement des circonstances de ces “désynchronisations”. La maladie correspondant alors à l’ignorance de sa propre nature, on parle de “cécité spirituelle”.
Les déclencheurs des “désynchronisations”
Les circonstances externes : celles-ci résultent essentiellement des climats. La notion de perversité des climats dépend du niveau d’harmonie ou de non-harmonie de l’être qui y est soumis. Si celui-ci n’est pas en force de Zheng Qi alors il y aura désynchronisation.
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, tout ce qui vient de l’extérieur peut potentiellement agresser l’individu, ainsi le vent, le froid, l’humidité, la sécheresse, la chaleur peuvent devenir source de désynchronisation.
Les circonstances internes :celles-ci sont intrinsèques à chaque individu. Elles sont provoquées par les excès émotionnels, les agressions psychiques. De même que pour les circonstances externes, elles sont l’expression d’une non-harmonie entre le corps et l’esprit.
Les circonstances mixtes :
Les circonstances mixtes correspondent aux traumatismes aux accidents, à l’ingestion d’aliments avariés, trop chauds ou trop froids, aux mauvaises ambiances affectives, aux parasites, aux bactéries etc… Elles sont également issue d’une mauvaise hygiène de vie alimentaire/sexuelle/ rythme travail-repos.
Les mécanismes de désynchronisation concernant les circonstances internes et externes se déroulant dans un ordre précis (selon des règles précises des cinq éléments).
La connaissance des données de la tradition permet de comprendre ces phénomènes d’adaptation et de rétablir l’harmonie chez les individus désynchronisés.
Pour cela, le praticien dispose de différentes méthodes de régulation énergétique : acupuncture, ventouses, moxibustion, massage, pharmacopée, réflexologie énergétique…